• Il y a trois modes de chauffage :

    - fioul

    - solaire (attention : nos panneaux ne permettent pas de produire de l'électricité, seulement de la chaleur : il n'y a donc aucun contrat engagé avec qui que ce soit !!)

    - bois

    installation fioul

                  

    Installation solaire

     

     

    Le chauffage principal est un chauffage combiné fioul/solaire. La chaudière a 9 ans (en parfait état : elle ne fonctionne vraiment que 5 mois dans l'année, grâce à l'apport du solaire) et le combisol gérant le solaire a 8 ans. Tout le rez de chaussée est composé d'un plancher chauffant (plancher chauffant moderne : la température est limitée, ce qui évite les sensations désagréables parfois ressenties avant) avec plusieurs circuits indépendants qui peuvent être fermés par des vannes (situées dans le WC du rez de chaussée). Au premier étage, ce sont des radiateurs à eau classique. Pas de chauffage dans les combles.

    Le chauffage solaire est prioritaire sur le fioul. Ce dernier sert d'appoint quand les panneaux ne reçoivent pas assez de lumière. La maison est équipée de 15 m² de panneaux. Ces panneaux chauffent un fluide qui chauffe à son tour l'eau des radiateurs et du plancher chauffant ainsi que l'eau chaude sanitaire. Ils permettent de chauffer la maison quasiment gratuitement de fin mars à fin octobre en général... Ils fonctionnent dès que le ciel est lumineux (même nuageux). Un circuit de décharge permet d'éliminer la chaleur en excès mais elle pourrait servir à chauffer une piscine. Il est commandé à distance par un boitier qui permet de régler la température souhaitée jour par jour, pour chaque étage et de décider de l'arrêt de la chaudière, de l'utilisation de la décharge, etc.

    Dans le salon se trouve un poële à bois (http://www.deville.fr/fr/poeles-a-bois/cheminette.html). Il permet de chauffer efficacement tout le rez de chaussée. Nous nous en servons soit en remplacement du fioul l'hiver, soit dans les autres périodes pour réchauffer la maison quand le soleil se fait plus rare...


    votre commentaire
  • DPE

    Après expertise (07/08/2012), le logement est classé :

    - Consommation énergétique : catégorie D (214 kWhEP/m².an)

    - Emissions de gaz à effet de serre : catégorie E (41 kgéqCO2/m².an)

    - frais annuels d'énergie : 2185 euros

     

     


    votre commentaire
  • Tous les murs du rez de chaussée côté nord sont isolés. A l'étage par contre on a gardé beaucoup de pierre apparente. Depuis l'hiver dernier, l'isolation a été refaite entre le 1er étage et les combles (25cm de laine de verre sur une moitié qui complète les 20 cm déjà existants sur l'autre moitié).

    Toutes les fenêtres de la partie habitée sont en double vitrage.


    1 commentaire
  • La maison est exposé sud légèrement est. Elle est bioclimatique à l'ancienne : murs épais en pierre qui retiennent la chaleur l'hiver et gardent la fraicheur l'été. Le soleil bas l'hiver rend les pièces très lumineuses. L'été, la lumière et donc la chaleur rentrent beaucoup moins...


    votre commentaire
  • Nous complétons le chauffage solaire avec le chauffage au fioul et le chauffage au bois.  L'essentiel de la consommation se fait sur la période janvier février, les panneaux ne recevant pas assez de lumière pour compenser les températures plus basses.

    Nous consommons en général par an 2000 à 2500 litres de fioul et 5 stères de bois (tarif d'achat en 2013 : 55 euros le stère)


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique